Horaires

Lundi
Mardi

13h30-18h30

Mercredi 10h-12h 13h30-18h30
Jeudi
Vendredi 13h30-18h30
Samedi 10h-12h 14h-17h
Dimanche

Contact

Médiathèque Roland Bouhéret

12 Place de la Halle

25500 MORTEAU

Tel. : 03.81.68.56.88.

mediatheque@morteau.org

www.morteau.org

Les Autodafeurs, Tome 1 : Mon frère est un gardien, de Marine CARTERON

La vie d'Auguste Mars, collégien de 14 ans, bascule le jour où son père est assassiné. Il quitte Paris pour la province avec sa mère et sa sœur Césarine, autiste. L'adolescent, à son arrivée à « La Commanderie », découvre l'implication de sa famille dans une guerre secrète pouvant anéantir l'humanité...

Auguste, accompagné de sa sœur, vont tenter l'impossible pour sauver le monde. Leurs armes : l'humour et le génie de Césarine.

La trilogie des Autodafeurs (le tome 3 est prévu pour le printemps 2015) est à lire à partir de 13 ans. Pour les fans de « Divergente » et « Hunger Games » :)


Cote : R bleu CAR – A1 (nouveauté)

Bonne lecture ;)

Charlotte, de David FOENKINOS

Dans ce roman, David FOENKINOS retrace la vie de Charlotte SOLOMON, jeune peintre juive allemande. La plume de l'auteur entre poésie et prose illumine cette histoire familiale sombre.

Lecture émouvante et bouleversante.

Charlotte est en lice pour plusieurs prix littéraires, dont le Goncourt 2014.


Cote : R FOE (Nouveauté)

Bonne lecture ;)

Lulu est vert de jalousie, d'Isabelle PEHOURTICQ

Marcel n'aime pas le foot, il est le meilleur ami de Lulu. Mais le jour où Marcel tombe amoureux, Lulu est vert de jalousie et se sent profondément trahi. La guerre est déclarée, la classe entière choisit son camp. A tel point que Lulu se sent un peu dépassé par les événements... Son amitié avec Marcel est-elle définitivement perdue ?


Un sympathique roman décrivant les ambiances de cours d'école, abordant le thème de la jalousie, la tristesse d'un enfant délaissé décrit avec beaucoup de finesse pour les enfants de 8 à 10 ans.

Cote : R Jaune PEH

Bonne lecture ;)

Esprit d'ici, le magazine de l'art de vivre en région + Cuisine d'ici, le goût de nos régions

Deux nouveaux magazines sont disponibles à la Médiathèque.

Cuisine d'ici
présente les produits de nos régions grâce à des recettes de saison faciles à réaliser. Des reportages photographiques sur une région française, ainsi qu'un métier de bouche, … complètent agréablement cette revue.

Esprit d'ici
donne envie de prendre l'air avec des articles sur le jardinage, le tourisme, les métiers d'autrefois.

Ces deux magazines relèvent toute la beauté et la richesse de la France grâce à de superbes photographies et des reportages intéressants et complets.

Bonne découverte ;)

Lettre à Momo, de Hiroyuki OKIURA

Momo est une jeune fille timide de 11 ans. Suite au décès de son père en mer, elle quitte Tokyo avec sa mère pour vivre sur la petite île de Shio, où elle s'ennuie. Une question ne cesse de l'intriguer depuis son départ. Que signifie cette ébauche de lettre laissée par son père : « Chère Momo » ? Soudainement des événements étranges se produisent sur l'île : bruits, disparition de nourriture, … Très beau film d'animation. La relève de Hayao MIYAZAKI est assurée ! A partir de 7 ans. Cote : DVD Jeunesse OKI Bon film ;)

Le Théorème du Homard ou Comment trouver la femme idéale, de Graeme SIMSION

Don TILLMAN, professeur en génétique, spécialiste du syndrome d'Asperger, recherche la femme de sa vie. Ayant des problèmes pour vivre en société, Don met au point un questionnaire très précis afin de trouver la femme parfaite. Quoi de plus logique pour cet homme à l'esprit pratique ! La femme idéale ne doit pas : fumer, boire de l'alcool, être végétarienne, mais elle doit : faire du sport et être ponctuelle. Pour Don malheureusement rien ne se passe comme prévu... A chaque page de ce premier roman, on rit ! Le Théorème du homard est le roman de l'été à glisser dans vos valises ;) Cote : R SIM Bonne lecture ;)

La Guerre des Lulus, de Régis HAUTIERE et de HARDOC

Août 1914. Lucas, Lucien, Ludwig et Luigi, alias les Lulus, forment une bande de copains toujours prêts à faire les 400 coups. Lors d'une offensive allemande dans le Nord de la France, les Lulus sont oubliés pendant l'évacuation de leur orphelinat. Dans un premier temps, c'est comme dans un rêve : pas d'adultes, pas de règles... Mais plus la nourriture diminue, plus la vie devient compliqué pour les Lulus... La Guerre des Lulus (série de BD en 2 tomes actuellement) traite de la 1ère Guerre Mondiale sous l'angle des civils. Avec une pointe d'humour, cette BD est un moyen d'aborder avec les ados la Grande Guerre en cette année de Centenaire. A lire à partir de 12 ans. Cote : BD bleue HAU – G1 et BD bleue HAU G2 Bonne lecture ;)

La Mauvaise élève, de Alessia GAZZOLA

Alice est interne à l'institut médico-légal. Invitée par son professeur sur une scène de crime, elle est troublée par l'identité de la victime. Tout au long de l'enquête, Alice accumule gaffes et maladresses. Grâce à son intuition, sa détermination et sa ténacité arrivera-t-elle à découvrir la vérité ? On s'attache très vite à Alice, jeune fille moderne, dynamique, pétillante, à la recherche de l'âme sœur... Bon divertissement. Cote : GC POL GAZ Bonne lecture ;)

Rose et l'automate de l'opéra, de Fred BERNARD et François ROCA

Rose, petite danseuse va faire une découverte. Accompagnée de Monsieur Maréchal, elle se rend dans le grenier de l'opéra. Dans une vieille malle, elle découvre un automate en morceau. C'est ici que commence cette histoire à partager en famille. Fred BERNARD et François ROCA nous impressionne autant par la qualité du texte, que par la puissance des illustrations, comparables à des peintures de maîtres. Cote : Vert BER Bonne lecture ;)

Une Vie entre deux océans, de M.L. STEDMAN

Tom rentre chez lui en Australie après avoir vécu durant 4 ans l'horreur des tranchées de la 1ère Guerre Mondiale. Afin d'effacer le sentiment de culpabilité qui l'habite vis à vis de ses camarades morts ou blessés au front, Tom accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus. Peu de temps avant son affectation, il rencontre la pétillante Isabel. C'est le coup de foudre ! Isabel part rejoindre Tom sur l'île de Janus après leur mariage. La vie sur cet îlot à 150 km des côtes australiennes est difficile. Malgré tout, Isabel et Tom coulent des jours heureux et tentent de fonder une famille. Mais, Isabel fait des fausses couches à répétition. Un jour, une barque échoue sur le rivage avec à son bord, un homme mort et un bébé en vie. Isabel demande alors...

Le Gourmet solitaire, de Jiro TANIGUCHI et de Masayuki KUSUMI

On ne sait presque rien sur cet homme. Seulement qu'il travaille dans le commerce, qu'il aime être seul et qu'il est gastronome. C'est le Gourmet Solitaire ! Chaque chapitre de ce manga (publié dans le sens franco-belge) nous transporte à la découverte d'un plat japonais. Après la lecture de ce manga, on n'a qu'une seule envie : manger ! Cote : BD blanche TAN Voici un autre « manga culinaire » : Mes Petits plats faciles by Hana (Tome 1), de Masayuki KUSUMI et de Etsuko MIZUSAWA Cote : BD bleue KUS Bonne lecture ;)

Atlas des animaux, de Virginie ALADJIDI et d'Emmanuelle TCHOUKRIEL

L'Atlas des animaux présente continent par continent 250 animaux vivants sur terre, dans l'air et dans l'eau. Chaque animal est peint à l'aquarelle de façon naturaliste. Une notice explicative présente les caractéristiques physiques des animaux. Très beau livre pour tous ceux qui aiment les animaux, enfants ou non. Cote : Jaune 590 ALA Bonne lecture ;)

Le Jas de la bouscarle, de Chris TABBART

Dans les Alpes de Haute Provence, Alex vient d'hériter d'une fermette en ruine. Ce citadin marseillais tombe amoureux fou de cet endroit perdu. En rénovant cette bâtisse, il découvre un journal intime datant de 1902 écrit par la dernière habitante. Quel ne fut pas sa surprise quand le récit s'arrête brutalement... Il fera tout pour découvrir la fin de l'histoire, la vérité. Un bon moment de détente. Cote : GC R TAB Bonne lecture ;)
Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Top 10 des recherches