Horaires

Lundi
Mardi

13h30-18h30

Mercredi 10h-12h 13h30-18h30
Jeudi
Vendredi 13h30-18h30
Samedi 10h-12h 14h-17h
Dimanche

Contact

Médiathèque Roland Bouhéret

12 Place de la Halle

25500 MORTEAU

Tel. : 03.81.68.56.88.

mediatheque@morteau.org

www.morteau.org

Au revoir là-haut, de Pierre LEMAITRE

Auteur reconnu de polars, Pierre LEMAITRE change de registre et cela lui réussi. Au revoir là-haut, Prix Goncourt 2013 et élu meilleur roman de l'année par le magazine Lire, inaugure avec brio les commémorations du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918). Lors des derniers combats, Albert Maillard et Edouard Péricourt unissent leurs vies. L'un sauve l'autre de la mort mais reste défiguré par un éclat d'obus. Toutefois, Albert Maillard est témoin d'une scène qu'il n'aurait jamais dû voir et devient la cible du Lieutenant d'Aulnay-Pradelle... L'histoire s'étend sur une courte période, de novembre 1918 à mars 1920. Les nerfs du lecteur sont mis à contribution tout au long du roman. En effet, le récit est ponctué de multiples rebondissements et jusqu'à la fin le suspens...

Wonder, de R.J. PALACIO

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire." August, dit Auggie, est né avec une malformation faciale, que des opérations à répétition n'ont pas réussies à rendre acceptable aux yeux des autres. A l'aube de ses 10 ans, après des années à cacher son visage sous un casque d'astronaute et à rester à la maison, Auggie entre au collège. L'entrée au collège est un moment difficile pour chacun, mais d'autant plus pour August. Ce roman aborde avec simplicité les problèmes d'handicap, de différence. Grâce aux multiples points de vue (la soeur d'August, ses amis, ses ennemis, etc.), ce roman traite également de la fratrie, de l'amitié, ... Facile à lire, ce roman peut être lu à partir de 12 ans. Cote : R (bleu) PAL Bonne...

Juste avant le bonheur, d'Agnès LEDIG

Julie, 20 ans, caissière dans un supermarché, élève seule Lulu son fils de 3 ans. Elle ne croit plus aux contes de fées depuis longtemps. Pourtant un jour, un client lui tend la main... Désintéressé, Paul invite Julie et son fils a prendre quelques jours de vacances dans sa maison de Bretagne pour voir la mer. Trois semaines de bonheur, avant le drame... Juste avant le bonheur est un superbe roman porté par des personnages attachants. N'oubliez pas vos mouchoirs pendant cette lecture... Cote : R LED Bonne lecture ;)

Ouessantines, de Patrick WEBER et Nicoby

"Qui voit Ouessant voit son sang !" Soizic, jeune femme du continent, décide de changer de vie et de fonder sa maison d'hôtes sur l'île d'Ouessant en Bretagne. Mais Ouessant se mérite : la vie y est rude et les locaux pas toujours accueillant avec les "étrangers". Marie, vieille Ouessantine, a pris Soizic en affection. Avant de se suicider, Marie confie à Soizic le soin de régler ses affaires et de lever certains secrets... Ouessantines est une bande dessinée agréable à lire. Le trait de Nicoby décrit à merveille l'atmosphère de l'île. Cote : BD (blanche) WEB Bonne lecture ;)

La Note verte, de Jean Claude ELLENA

Claude Noël, grand créateur de parfums, se voit limoger du jour au lendemain par la société qui l'emploie depuis 20 ans. Un jeune homme ambitieux le remplace très vite mais à quel prix... Beau roman d'été Cote : R ELL Bonne lecture ;)

Les Reflets d'argent, de Susan FLETCHER

Parla est une île de pêcheurs, de marins, d'éleveurs de moutons avec quelques touristes l'été. Parla vit au gré de la mer. La mer qui donne, mais qui reprend également. Qui a pris Tom, le mari de Maggie. Mais Parla est une île faite de légendes que les habitants de l'île se racontent de générations en générations. L'histoire de l'homme-poisson va devenir réelle le jour où Sam Lovegrove découvre le corps d'un inconnu sur la plage de Sye. Cet homme venu de la mer va boulverser chacun des habitants de l'île, pensant au retour de Tom... La force et la diversité des sentiments humains sont décrits avec beaucoup de poésie. Très beau roman à lire cet été. Cote : R FLE Bonne lecture ;)

La Playlist des vacances

Découvrez notre sélection de CD coup de cœur à écouter tout au long de l'été :)

Victoria rêve, de Timothée de FOMBELLE

Victoria s'ennuie et rêve d'une autre vie : « une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. ». En somme, elle veut la vie de ses héros préférés qui habitent les livres de sa bibliothèque. La vie de Victoria est banale, mais un jour l'aventure vient à elle... Les livres de sa bibliothèque disparaissent un par un... Victoria rêve-t-elle ? Très beau roman sur la force de la lecture et de l'imaginaire. A lire dès 9 ans. Cote : R (jaune) FOM Bonne lecture ;)

Les Trois vies d'Antoine Anacharsis, d'Alex COUSSEAU

L'histoire commence en 1831 dans l'hémisphère Sud, sur une île appelée Nosy Boraha, non loin de Madagascar. Taan n'est encore qu'un fœtus. Sa mère lui raconte l'histoire de ses ancêtres, notamment celle d'Olivier LEVASSEUR, pirate français dit « La Buse ». La légende raconte que « La Buse » a jeté dans la foule un cryptogramme alors qu'il était sur l'échaffaud en hurlant « Mes trésors à qui saura comprendre ! ». Taan nait avec un médaillon autour du cou renfermant ce fameux cryptogramme. Dans les 2ème et 3ème vies, Antoine, puis Antoine Anacharsis partent à la recherche de ce trésor à travers le monde. Voyagez avec Taan, Antoine et Anarcharsis à la recherche du trésor de « La Buse ». Les trois vies d'Antoine Anacharsis a été élu meilleur...

Les 10 amours de Nishino, d'Hiromi KAWAKAMI

Qui est Nishino YOKIHITO, cet homme complexe, mystérieux et attirant ? 10 femmes qui ont succombé au charme de Nishino nous livrent leurs visions de cet être. Ces femmes, par la même occasion, confient leurs attentes, leurs besoins, leurs rêves et leurs déceptions en matière d'amour. Ce superbe roman nous parle de la complexité des sentiments. L'écriture d'Hiromi KAWAKAMI est élégante et simple. Cote : R KAW Bonne lecture ;)

Thermae Romae, de Mari YAMAZAKI

Thermae Romae nous plonge à l'époque de l'Empire Romain, sous le règne de l'Empereur Hadrien. Lucius Modestus est un architecte spécialisé dans la construction de thermes en manque d'inspiration. Alors qu'il se rend aux thermes se détendre, après immersion dans l'eau, il se voit transporter dans un bain public au Japon à notre époque. Ces voyages dans le temps et dans l'espace permettent à Lucius de s'inspirer des techniques modernes des « visages plats » pour améliorer les bains romains. L'immersion d'un Romain dans le Japon des années 2010 donne lieu à plusieurs situations cocasses. Ce manga de Mari Yamazaki est très documenté. A la fin de chaque chapitre, on retrouve une note explicative sur les bains à l'époque de la Rome Antique, mais aussi du Japon d'aujourd'hui....

Confusion, de Cat CLARKE

Grace, 17 ans, vient d'être kidnappée. Elle est enfermée dans une pièce blanche avec pour seule compagnie du papier et des crayons. Grace décide donc d'écrire son histoire : sa meilleure amie Sal, son petit ami Nat, sa mère trop souvent absente, son mal être qu'elle noie dans l'alcool ou avec des coups de cutter. Mais plusieurs interrogations se posent : pourquoi Grace est enfermée, qui est ce mystérieux kidnappeur ?... Confusion est un livre poignant sur le mal être adolescent, la perte de repères et la recherche de soi. Cote : R (bleu) CLA Bonne lecture ;)

La Dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen SIMONSON

Le Major Pettigrew, retraité de l'Armée britannique, vit dans un paisible village de la campagne anglaise, Edgecombe St Mary. Il aime faire du golf, lire Kippling et boire du thé. Au décès de son frère Bertie, ce veuf à l'humour typiquement anglais va se prendre d'amitié pour la sympathique épicière du village, Madame Ali, d'origine pakistanaise. Tout en théorie, devrait les séparer, mais... Ce 1er roman de Helen Simonson est très agréable à lire. Il aborde des thèmes difficiles : le deuil, la tolérance, ... avec beaucoup de délicatesse et d'humour. Un livre à lire avec une tasse de thé et des scones. Cote : R SIM Bonne lecture ;)
Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Top 10 des recherches